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Les balados du RÉCIT MST


Pierre Couillard
Pierre Lachance


handout

Liens PFEQ et science et technologie


On peut trouver bien des liens dans le programme de formation entre la balado et cette discipline. Bonne lecture!


Communiquer oralement en science et technologie demande de la rigueur. Voici quelques éléments (tirés du programme de formation) à prendre en compte.

Communiquer en ST handout

Lorsque l'apprenant construit ses savoirs et développe ses compétences en science et technologie, il passe régulièrement à travers le processus ci-dessous. La balado s'intègre dans les différents étapes du processus.

Démarche en ST handout

Image


En fouillant dans le programme de formation1 tout en portant des lunettes «balado», on peut remarquer que cette TIC peut être très intéressante comme stratégie de développement de compétences. Voir les phrases surlignées et les commentaires de bas de page.



Relations avec les autres disciplines

(p. 271 PFEQ 1er cycle secondaire)

Dans une perspective de formation qui se veut intégrée, il importe de ne pas dissocier les apprentissages effectués en science et technologie de ceux réalisés dans d’autres disciplines. Puisqu’une discipline se définit, entre autres choses, par sa manière de percevoir le réel et le regard particulier qu’elle porte sur le monde, elle peut s’enrichir de l’éclairage complémentaire qu’apportent les autres disciplines comme elle peut contribuer à les éclairer à son tour.

De ce point de vue, le programme de science et technologie présente des liens intéressants avec la géographie de même qu’avec l’histoire et éducation à la citoyenneté. D’une part, avec la géographie, le programme aborde de façon plus particulière des connaissances liées au milieu naturel que l’élève pourra réinvestir pour comprendre l’organisation du territoire et certains enjeux territoriaux2. D’autre part, des liens sont possibles avec l’histoire et éducation à la citoyenneté, car la science et la technologie constituent un aspect important des réalités sociales. L’étude des développements scientifiques et technologiques peut donc éclairer la compréhension que l’on a de l’histoire des sociétés3. En retour, la perspective historique permet de contextualiser les développements en science et technologie.

Si la science et la technologie tirent profit de la créativité à laquelle les disciplines artistiques concourent de manière privilégiée, elles apportent à leur tour une contribution à ces disciplines. Par exemple, les instruments de musique, en tant qu’objets techniques4, sont conçus pour répondre à certains besoins et il peut être intéressant de mieux comprendre leur fonctionnement.

Il en est de même en ce qui concerne l’éducation physique et à la santé. En s’intéressant aux matériaux utilisés dans la fabrication de divers équipements sportifs, l’élève arrive à mieux saisir l’influence de ces matériaux sur les forces et les mouvements impliqués dans les activités physiques qu’il pratique.

D’autres disciplines fournissent à l’élève des outils essentiels au développement de ses compétences en science et technologie. C’est le cas notamment du français et de l’anglais, qui lui permettent d’acquérir des connaissances langagières utiles dans diverses activités scientifiques et technologiques5. Qu’il s’agisse de lire ou d’écrire des textes variés ou encore de communiquer oralement, les compétences que l’élève développe dans ses cours de français s’avèrent indispensables pour avoir accès à une information pertinente, décrire ou expliquer un phénomène ou encore justifier un choix méthodologique. Par ailleurs, l’utilisation de la langue anglaise comme moyen de communication en science et en technologie étant très répandue, la connaissance de cette langue constitue un atout pour l’élève en quête d’information6.

De son côté, la mathématique présente un corps de connaissances utiles à la science et à la technologie. Elle permet, par exemple, de modéliser les relations qui existent entre certaines variables. De plus, lorsque l’élève entreprend une démarche scientifique ou technologique, il est souvent amené à mesurer, à dénombrer, à calculer des moyennes, à appliquer des notions de géométrie, à visualiser dans l’espace et il doit choisir divers modes de représentation à plusieurs étapes de cette démarche. Par le vocabulaire, le graphisme, la notation et les symboles qu’elle offre, la mathématique constitue aussi un langage dont peuvent tirer profit la science et la technologie.

Enfin, la science et la technologie bénéficient largement des compétences développées en enseignement moral et religieux, en raison notamment des multiples questions d’ordre éthique qui y sont abordées, comme celles de l’intervention de l’humain sur la reproduction ou sur l’environnement.


Ouverture de la classe aux ressources externes

(p. 272, PFEQ 1er cycle secondaire)


Diverses ressources culturelles peuvent également être mises à profit. Les musées, les centres de recherche, les firmes d’ingénieurs, le milieu médical, les industries et entreprises locales ou toute autre ressource communautaire sont autant de richesses à solliciter pour le développement d’une culture scientifique et technologique7 . Le recours aux spécialistes est courant dans l’exercice de la science et de la technologie. Les activités faisant appel à ces derniers permettent aux élèves de se familiariser avec les ressources scientifiques et technologiques du milieu, de côtoyer des passionnés du domaine de la science et de la technologie en plus de s’éveiller à des perspectives de carrière. Il est à souhaiter que des relations durables s’établissent entre le milieu scolaire et la communauté scientifique et technologique.



  • Note 1: Ici nous n'avons que sélectionné quelques parties
  • Note 2: On peut imaginer ici des capsules sur les techniques de mesures du territoire à diverses époques.
  • Note 3: Une page d'histoire de la science et technologie peut être une capsule construite dans le cadre d'un projet en MST et Univers social par exemple.
  • Note 4: L'analyse technologique d'une instruments de musique expliquée dans une capsule audio aurait son charme, surtout si on entend l'instrument.
  • Note 5: Pas besoin de dire qu'ici on est en plein dans la balado.
  • Note 6: Here we can produce a good show on balado!
  • Note 7: Une capsule audio réalisée après une visite ou encore réaliser une entrevue avec un ingénieur peut s'avérer une excellente façon d'exploiter la balado.