BalaDoc


Documentation MST sur la balado

Menu




Baladoweb est un projet du RÉCIT.

Vous trouverez plus d'informations sur Baladoweb sur le site officiel: http://www.baladoweb.qc.ca

Bonne baladodiffusion!

Informations



RSS de Baladoc

Les balados du RÉCIT MST


Pierre Couillard
Pierre Lachance


handout

Idées de sujets pour la balado


Ma SAE est déjà planifiée comment puis-je y intégrer un balado?
Pistes pédagogiques:
  • Les trois phases de l'apprentissage: Afin de varier l'exploitation de la baladodiffusion, celle-ci peut être réalisé dans chacune des phases de l'apprentissage.
    • Phase de préparation: Aller chercher de l'information lors de l'écoute d'un balado;
    • Phase de réalisation: Produire un balado au lieu du fameux texte écrit;
    • Phase d'intégration: Expliciter sa démarche (problèmes, solutions, pistes).

Questions à se poser pour aider à trouver du sens à la création/publication d'un balado.
  • Est-ce que je peux demander un autre genre de production que celle demandée dans la SAÉ?
  • Est-ce que je veux garder des traces de la communication des élèves afin de pouvoir juger de son développement?
  • Est-ce que je veux utiliser un site national pour motiver les élèves à produire du contenu qui sera peut être réutilisé par d'autres personnes (pas juste produire pour être évaluer par l'enseignant)?
  • Est-ce que je veux développer la communication orale chez les élèves d'une autre façon que de lui faire faire un exposé oral (qui demande des compétences différentes que celle de planifier, produire un balado)?
  • Est-ce que je veux développer la créativité chez l'élève autrement que sur le dessin ou l'écrit?

Exemples de balados


Des personnes ressources du RÉCIT ont réalisé ces balados afin de documenter le sujet.


Des genres de balado


1Comment ça marche?
Note
Cette liste n'est pas exhaustive, la créativité des élèves devraient être mis à contribution et encouragée.

Explication d'une technologie (ex.: wifi, radio, mp3, ...), d'un concept scientifique (ex.: saisons, son, ondes, ...), utilité de la mathématique dans le quotidien...
Cette explication implique une recherche ou encore de l'expérimentation sur les objets/concepts.

2Impact MST
Quels sont les impacts de la MST sur nous?
Exemples: OGM, pesticides, TIC, Internet, la calculatrice (vs calcul mental) ...

3Une invention
Quelles sont les inventions qui changent le monde?

4Actualité commentée/critiquée
Critiquer une nouvelle en lien avec MST. Ex.: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2006/11/29/003-cerveau-alcool.shtml
Jouer au sceptique. Les médecine douces par exemple.


5Erreurs dans les films
Ex.: Pourquoi lors d'explosion de vaisseaux spatiaux dans l'espace on entend un boum?
Observer est une compétence importante en MST. On peut ici se pratiquer en cherchant les erreurs techno-scientifiques.

6Quand la MST vient en aide aux arts
La MST est utilisée dans la création de films, photos...
La MST aide à la conservation/restauration des oeuvres d'arts

7Les stupéfiants (Myth busters)
Analyse d'un mythe afin de valider ses fondements sous la forme de l'émission de télévision.


Note: Réutilisation des idées du domaine de l'Univers social à la sauce MST

8Sondage / vox pop
Sondage sur des questions MST. Voir cette page pour des exemple.

9 Émission 5 sur 5
Émission où les élèves répondent aux questions des auditeurs. Voir http://www2.radio-canada.ca/actualite/v2/anneeslumiere/


10Radio à voyager dans le temps
Bulletin de nouvelles rédigé à une époque précise. Sur le modèle du Boréal Express.

Exemple :
1. Dernière heure : « Nous venons d’apprendre la mort de Dmitri Ivanovitch Mendeleïev ».
2. Dossier : Mise en contexte de l'invention du tableau périodique.
3. Retour sur le présent : Comment on crée de nouveaux atomes…

11Gens d’ici et d’ailleurs
Entrevue avec quelqu’un qui travaille dans le domaine MST.


12Grands personnages
Personnifier un personnage du passé et le faire discuter d’un sujet actuel.
Exemple : Démocrite, Aristote, Dalton, discutant de leur modèle atomique.

13 Les débats, ça c’est du sport !

Un débat sur un sujet d’actualité et près des élèves. La forme pourrait reprendre la structure d’un match de hockey.
Voir cette page pour des exemples de controverses.

1. Première période : Présentation du sujet par l’animateur
2. Deuxième période : Intervenant 1
3. Troisième période : Intervenant 2
4. Prolongation : Échange entre les intervenants
5. Tirs de barrage : Slogan synthèse
6. Analyse du match : Conclusion de l’animateur




Exemples de capsules MST: