Animateurs :
- Benoît Brosseau, conseiller pédagogique en mathématique, CS Marie-Victorin
- Pierre Couillard, RÉCIT national de la mathématique, de la science et technologie
Nous explorerons :
- Création d’objets, nommer, attributs, case à cocher, insertion de texte dynamique, espace de travail, présentation en classe, etc.
- Premier cycle : transformations géométriques animées, fractions, plan cartésien, utilisation d’images en arrière-plan, etc.
- Les curseurs pour l’étude des paramètres des fonctions
- Fonction du deuxième degré : extrémums, racines, sommet, etc.
- Conjectures à l’aide de Geogebra
- Systèmes d’équations
- Polygones de contraintes
- Le tableur de Geogebra
- Probabilités et statistiques
Nous essaierons également de répondre à la question suivante :
Quelle est la place d’un logiciel comme Geogebra dans mon cours de mathématique ?
Jour 1 : Appropriation du logiciel - Mains sur les touches
Tour d’horizon du logiciel
Activités en lien avec le contenu du programme (et ce pour la plupart des niveaux)
Version 4 (les nouveautés)
GeoGebraPrim
Présenter les forums -> Plein de ressources et de résolutions de problèmes !
Retour sur l’atelier
Des ressources essentielles...
- Installation du logiciel
- Installeurs : http://www.geogebra.org/cms/fr/installers
- Portable (clé USB) : http://www.geogebra.org/cms/fr/portable
- Démarrage en ligne
- Matériel pour les enseignant(e)s
- Fiches d’apprentissages GeoGebra - Mathématique 1er cycle
- Livre sur Géogebra de Jean-Pierre Franc
- Document de formation J.Dagenais - GRMS
- Wiki International
- Guide du RÉCIT MST
- Vidéos Récit MST : http://recitmst.qc.ca/videos_geogebra/
- Site de Daniel Mentrard
- La Page à Dage : http://lapageadage.com/
- Pascal Lapalme :Son Wiki - Son Site personnel
- Geogebra Channel sur Youtube : http://www.youtube.com/profile?user=GeoGebraChannel
- Découvrir le potentiel éducatif du logiciel dynamique GeoGebra
- GeoGebra pour le prof de maths
- GeoGebra : Do The Math !(ressources vidéos anglophones sur iTunes de l’état du Maine)
- Tous les raccourcis clavier...
Avant tout :
- Dessiner vs Construire avec un logiciel de géométrie dynamique
Transformations géométriques de base
- Voici 4 défis à réaliser. N’oubliez pas de bien démontrer ce que vous faites (pas seulement laisser le logiciel le faire à votre place) !
- Réflexion (symétrie axiale, symétrie centrale) Exemple
- Translation (fichier de départ)
- Rotation
- Homothétie
- Tâche : Refaire une rotation et une homothétie en introduisant un curseur afin d’animer la construction.
Activité : Triangles et angles
Algèbre
- Fonctions
- Droites (avec utilisation de curseurs)
- Système d’équations
- Le cercle et son équation (avec utilisation de curseurs)
- Inéquations
- Polygones de contraintes
Le tableur
Importation d’images
- Façon de faire
- Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
- De l’école dans laquelle nous sommes ?
- Du terrain sur lequel se trouve cette bâtisse ?
- Utiliser GoogleMap
- Prendre soin de récupérer l’échelle dans le coin inférieur gauche
- Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
- GeoGebra-CAS (Computer Algebra System) Version Bêta 4.2
- GeoGebra 3D (Version Bêta 5.0)
Défis
1er cycle du secondaire
- Voici 4 défis à réaliser. N’oubliez pas de bien démontrer ce que vous faites (pas seulement laisser le logiciel le faire à votre place) !
- Réflexion (symétrie axiale, symétrie centrale)
- Translation
- Rotation
- Homothétie
- Tâche : Refaire une rotation et une homothétie en introduisant un curseur afin d’animer la construction.
- Montrer que lorsque la mesure des côtés est doublée, l’aire n’est pas doublée
- Trouver l’aire de votre école, longueur de la piste d’athlétisme, etc. à partir d’une image de Google Maps
- Le triangle du verglas (télécharger le fichier)
- Exploration des propriétés des triangles et quadrilatères
- Exploration du cercle et de la recherche de Pi avec le tableur (tabuler les valeurs de la circonférence et du diamètre)
- Exploration de situations avec droites parallèles et sécante (angles alternes-internes, etc.)
- Construction de différents polygones (triangle équilatéral, carré, pentagone, hexagone, etc.)
2e cycle du secondaire
- Fonctions quadratiques : (liens curseurs <-> paramètres)
- Fonctions trigonométriques (liens curseurs <-> paramètres)
- Sinus, Cosinus, Tangente
- Régression (linéaire, polynômiale)
- Activité : Graphe d’une fonction
- Activité : Coefficient de corrélation et régression linéaire
- Activité : Courbe de régression polynomiale
- Programmation linéaire (obsolète depuis la version 4)
Jour 2 : Préparation pour le développement de matériel à utiliser en classe
Ressources :
- Installation des ressources de Daniel Mentrard en mode local (format zip 670 Megs)
- Autour de GeoGebra (Vidéos/Outils/Matériel)
- Club GeoGebra
- GeoGebraTube
- On se situe...
- Ce que je connais sur le logiciel
- Comment je souhaite utiliser le logiciel dans mon cours de mathématique (avec ce que je connais jusqu’à maintenant)
- Ce que je souhaite apprendre afin de produire du matériel à utiliser en classe
- But de la journée : Explorer/Tester/Modifier des applets, des situations d’apprentissage où :
- L’enseignant(e) utilisera GeoGebra afin d’apporter la situation d’apprentissage (mise en situation)
- Les élèves auront à utiliser GeoGebra afin de réaliser ses apprentissages (souvent accompagné d’un fichier numérique GeoGebra, des fiches de travail, etc.)
- Un retour sur les apprentissages réalisés par cette situation
Des pistes
- Géométrie
- Les fonctions (avec ou sans restrictions)
- Recherche d’une situation d’apprentissage à utiliser en classe sur une fonction
- Le tableur
- Document d’appropriation
- Simulation d’un lancement de dé (exemple d’activité)
- Calcul des coordonnées de points (exemple d’activité)
- Les commandes statistiques
- Construire un histogramme
- La boîte à moustaches
- Création d’une situation d’apprentissage à faire réaliser aux élèves (Un exemple)
Suggestion : Création d’un compte sur GeoGebraTube et dépôt d’une activité que vous avez réalisée
Activité : Triangle du verglas
Statistiques
Créer ses outils
D’autres ressources...
Math geogebra regression work
Angry Birds Geogebra
Great Maths Teaching Ideas
Matériel 3e secondaire
Création d’une horloge
Plusieurs sujets
Activités proposées (math)
Maths Libre
Voici quelques pistes pouvant vous aider à cibler l’utilisation du logiciel par vos élèves à certains endroits du programme de formation...
- Arithmétique
- Géométrie
- Géométrie dans l’espace
- Trigonométrie
- Algèbre
- Fonctions
- Statistiques (en espagnol...)
- Pour le primaire
- Divers
- Jeux
Notes
- Racine, Extremum : on doit créer une fonction (f(x)=2x^2-10) et en trouver la racine ou extremum.
- Sommet : On trace une courbe (y=2x^2-10) et on trouve le sommet de la courbe (pas de la fonction)